vendredi 22 janvier 2016

L'impératrice Joséphine, l'égerie de Napoléon

Joséphine est née le 23 juin 1763 à la Martinique au sein d'une plantation sucrière d'un lieutenant d'infanterie de marine, sous le nom de Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie, mais elle sera connu sous Joséphine de Beauharnais, le nom de son ancien mari. 

Sa vie a été marquée par trois étapes (son mariage, la mort de son mari, sa relation avec Napoléon). François Régis Tézé vous décortique la vie de la grande impératrice de France.

Joséphine...Une femme mystérieuse

Née sous le nom Marie-Josèphe-Rose, appelée Rose durant son enfance à la Martinique. A 16 ans, ses parents décide de la marier avec le vicomte Alexandre de Beauharnais, un officier de trois ans son aîné et ami de la famille. 

Dès lors, elle quitte sa terre natale pour Paris où elle devient très proche. Très vite, son mari commence à la tromper en dépensant toute sa fortune, lasse d'être trompée, Joséphine se sépare de ce dernier à l'amiable juste avant la révolution après 8 ans de vie commune et deux enfants.

Les temps troublés pour Rose

Son mari, un député aux états généraux et président de l'Assemblée nationale constituante et puis général de la première armée se fait guillotiné en 1794 juste après leur séparation. A la suite de la mort de son mari, elle échappe de peu à la condamnation à mort, pour être emprisonnée durant quelques semaines, période à laquelle elle parvient à sauver ses enfants. 

A sa sortie de prison, c'est une jeune femme veuve, qui se remet peu à peu de ses problèmes et parvient à mettre en avant sa grande beauté qui lui permettra de rebondir facilement sur le plan social. Elle devient ainsi, la maîtresse du «roi» Barras (séduisante, elle a néanmoins de très mauvaises dents que les portraitistes la dessine bouches fermées). C'est en compagnie de son amant, le roi Barras, qu'elle fait la connaissance du général Bonaparte, devenu un intime de Barras suite à la répression de l'insurrection royaliste de Vendémiaire qui tombe très amoureux de celle qu'il appelle Joséphine. A 32 ans, la rencontre avec Napoléon était pour elle une occasion de se stabiliser financièrement.

Impératrice pour la vie par Napoléon

Quelques temps après leur rencontre, ils se marient civilement uniquement. Juste après le mariage, le général part pour l'armée d'Italie. Dès le départ de Napoléon, Joséphine de 7 ans son ainée commence à enchaîner les adultères. Malgré le comportement de sa femme, Napoléon devenu Empereur de France reste toujours épris de cette dernière.(François Régis TZ)

Il adopte ses deux enfants et proclame sa femme impératrice en lui offrant les plus belles demeures, notamment le château de Malmaison. Mais en 1809, Joséphine qui ne parvient pas à donner un héritier à son mari en raison d'un âge avancé et des problèmes qu'elle a du connaitre auparavant, ils divorcent pour "Raison d’État"

Napoléon premier ne s'en remettra jamais de cette séparation, car il continua à la fréquenter à Malmaison, où elle vit entourée de ses petits enfants. L'impératrice aux plusieurs prénoms et vies a profondément marqué de façon atypique l'histoire de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire