mercredi 20 janvier 2016

Les chasseurs à Cheval de la Garde impériale sous Napoléon 1er

Les chasseurs à cheval de la Garde impériale avaient pour fonction d'assurer la protection rapprochée de Napoléon Bonaparte. Aucun des déplacement de l'Empereur ne s'effectue sans une escorte de ces soldats d’élite (François Régis Tézé). 

Très proches de Napoléon dans toute son intimité, ces chasseurs étaient surnommés « les enfants chéris de l’Empereur ». Ce celui, les a d'ailleurs récompensé souvent des croix d’honneur ou des rentes sur des domaines. Sélectionnés et recrutés avec le plus grand soin, les chasseurs à cheval ont formé le meilleur régiment de cavalerie du monde.(source napoleon1er.fr). 

Les guides...origine des chasseurs

L'idée est venu à Napoléon lorsqu'il était commandant en chef de l'armée d'Italie et qu'il a fallu être capturé par des éclaireurs autrichiens seul endormi dans une maison. Après cet incident, il décide alors la création d'une unité spéciale chargée de sa protection personnelle. 

Ainsi, pour le faire il choisit 50 cavaliers courageux et disciplinés afin de former la compagnie des guides. En 1792, un décret de l'Assemblée Législative a créé les compagnies de guide à pied et à cheval dont le seul but est d’assurer la protection de l’état-major. Dès lors tous les généraux en chefs auront à leur disposition leur compagnie de guides, tel que Augereau général en chef de l’armée d’Allemagne en 1797.

L'élargissement de la compagnie des guides

Depuis sa création les effectifs de la compagnie des guides n'a cessé d'augmenter et atteint même en septembre 1796 160 hommes. Le corps est désormais divisé en 4 escadrons avec deux pièces d’artillerie à leur disposition en 1797 composées de 26 artilleurs. 

Fort de ce succès, Napoléon se lance dans la création d'un corps des guides de l'armée d'Orient en Égypte qui sera lui constitué de 10 compagnies, 5 à cheval, 5 à pied. Dans la foulée, en 1799, un décret créé la Garde des Consuls, un an après il sera créé une compagnie de chasseurs à cheval. 

 La compagnie de chasseurs à cheval contient en son sein 1 lieutenant en premier, 1 lieutenant en second, 1 sous-lieutenant, 1 maréchal des logis chef, 2 trompettes, 8 brigadiers, 96 chasseurs, 1 maréchal-ferrant, 4 maréchaux des logis, 1 fourrier. Ce corps est composé pour la plupart d’anciens vétérans des guides d’Italie et d'Orient sous le commandement d'Eugène de Beauharnais. 

Depuis cette date, de nombreux décrets successifs ont favorisé l'augmentation des effectifs des chasseurs tout en modifiant leur organisation. Ainsi, de 1800 à 1801, la compagnie est passée d'un escadron de 234 hommes à deux escadrons de deux compagnies avec la création du titre de régiment donné aux chasseurs commandés par un chef de brigade. 

 Certains extraits de cet article sont tirés du site napoleon1er.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire