vendredi 20 mai 2016

Napoleon 1er Consul à 1er Empereur

Comment Napoléon est-il devenu Empereur ?

 

Napoléon Bonaparte, qui n'était que consul pour dix ans se fit donner en 1802 le consulat à vie. Au Mois de février 1804, l'Angleterre essaye de faire assassiner Napoléon Bonaparte. Puis, le gouvernement anglais, qui ne voulait pas exécuter les conditions de la paix d'Amiens, commence les hostilités, sans déclaration, ce qui était un acte de brigandage. 

Alors, le sénat, d'accord avec les autres assemblées, proclame Napoléon Bonaparte empereur héréditaire en 1804. L'Angleterre avait commencé la guerre, l'Empereur Napoléon 1er voulut aller la vaincre chez elle. Il réunit à Boulogne une armée qu'il se proposait de transporter sur le sol anglais.

 

Est-il resté Empereur de toute l'Europe ?

Après avoir pensé à transporter son armée en Angleterre, se format contre la France une coalition ou entrèrent la Russie et l'Autriche. L'Europe avait vu avec inquiétude grandir la France, et elle redoutait l'ambition de Napoléon 1er. Celui-ci avait supprimé les Républiques Italiennes et a pris le titre de roi d'Italie, en même temps il avait étendu son autorité sur les républiques Batave (Hollande ) et Helvétique ( Suisse ) par Tézé François R, passionné de l'histoire. Menacé d'une guerre sur le continent, Napoléon 1er hâtait les préparatifs d'invasion de l'Angleterre, mais la coalition approchait des frontières de l'Est. 

Il fallut renoncer au grand projet d'invasion et faire la guerre sur le continent aux alliés des Anglais. Napoléon 1er entra en Allemagne, fit capituler à Ulm une armée Autrichienne, traversa Vienne, et alla battre en Moravie, à Austerlitz les empereurs François II d'Allemagne et d'Autriche, et Alexandre de Russie. Le premier se hâta de traiter à Presbourg en 1805. François II reconnut Napoléon 1er comme roi d'Italie. La légende que j'ai lue, moi François-Régis Tézé, dit qu'il dut renoncer à son titre d'empereur d’Allemagne, pour ne plus porter que celui d'Empereur d'Autriche. 

L'Autriche cessa de faire partie de l'Allemagne, la Prusse en fut exclue aussi. Les autres petits états de ce pays formèrent une confédération. Napoléon 1er favorisa quelques-uns de ces petits états: les duchés du Wurtemberg et de Bavière devinrent des royaumes, dont les souverains dépendaient de lui. Napoléon 1er prit le titre de protecteur de la confédération germanique. 

Tézé François-Régis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire